À propos

La Société de généalogie de Lévis est un organisme à but non lucratif, fondé en 2001, regroupant environ 200 membres par année, entièrement administré et animé par des bénévoles.

Reconnue par la Ville de Lévis comme un organisme partenaire, la Société de généalogie de Lévis bénéficie, à ce titre, du soutien financier de la Ville, ce qui permet d’offrir des services à faible coût et de les rendre accessibles à tous.

La Société offre des services de soutien à la recherche et organise diverses activités visant à partager le plaisir que la généalogie procure.

L’adhésion peut se faire en tout temps et permet d’avoir accès à de l’aide personnalisée pour effectuer ses recherches, tout en évitant d’avoir à s’abonner à des sites payants.

Les activités proposées permettent de socialiser avec des membres qui partagent le même intérêt pour la généalogie et l’histoire. Il est aussi possible de s’intégrer aux diverses équipes de bénévoles selon ses intérêts et ses disponibilités.

Tout a débuté suite à l’initiative de quelques personnes partageant un même intérêt pour la généalogie. Leurs rencontres occasionnelles ont donné lieu à la formation du Club de généalogie de Lévis.

Le nombre d’adeptes grandissant, l’idée de former une société de généalogie reconnue prit forme. Les lettres patentes de la Société de généalogie de Lévis ont été émises le 14 mai 2001 en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III.

Reconnue par la Ville de Lévis comme un organisme partenaire, la Société de généalogie de Lévis bénéficie, à ce titre, du soutien financier de la Ville, ce qui permet d’offrir des services à faible coût et de les rendre accessibles à tous.

Entièrement administrée et animée par des bénévoles, la Société offre des services de soutien à la recherche ainsi que diverses activités visant à partager le plaisir que procure la généalogie.

La Société de généalogie de Lévis s’est donné comme mission de promouvoir la recherche en généalogie et de soutenir dans leurs recherches les personnes intéressées.

Elle poursuit les objectifs suivants :

  • Réunir les personnes intéressées à la généalogie des familles de Lévis et apparentées;
  • Initier et encourager des projets de recherche et de production en généalogie;
  • Encourager l’échange et l’entraide mutuelle entre les chercheurs;
  • Regrouper en un fonds d’archives les documents généalogiques soumis par les membres et leurs familles.

Pour souligner ses dix ans de fondation, la Société de généalogie de Lévis s’est dotée d’une nouvelle présentation visuelle représentant un arbre avec ses racines bien ancrées dans le sol symbolisant l’arbre généalogique.

On y perçoit un corps stylisé avec les bras levés vers le ciel célébrant la fierté d’avoir trouvé une information. Aussi, y voit-on ce qui pourrait être des feuilles en forme de têtes. Tout comme l’arbre qui est composé d’une multitude de feuilles, l’arbre généalogique regroupe plusieurs générations d’individus. Le tout représente la famille. La forme arrondie de l’arbre rappelle la multitude de possibilités qu’offre la recherche généalogique.

Le vert fait référence à l’espoir de tout amateur de généalogie qui cherche à trouver des réponses à ses questions et le plaisir de retracer ses origines. Le marron est associé au terroir. Quant au blanc, il fait référence aux unions conjugales, ce qui rappelle que la généalogie s’appuie sur l’étude de la cellule familiale. Somme toute, le logo symbolise les générations d’individus qui composent un arbre généalogique.

La devise de la Société de généalogie de Lévis est Mesmoire garderay, une citation dont l’orthographe est empruntée au vieux français et qui signifie le rôle de mémoire des familles, d’un peuple, que représente la généalogie.

Le conseil d’administration est composé de cinq personnes qui voient à l’administration et à la gestion des activités de la Société. Le conseil peut aussi compter sur la collaboration d’une équipe de bénévoles et de responsables de comités.

Présidente : France Desjardins
Vice-président : Paul Flon
Trésorier : Jean Jacques McIsaac
Secrétaire : Suzanne Hénault
Administrateur : Poste vacant

Nous vous invitons à consulter les Règlements Généraux de la Société de généalogie de Lévis.
Nous vous invitons également à consulter le Code de déontologie adopté par la Société de généalogie de Lévis.