Services

Pour vous aider dans vos recherches généalogiques, la Société met à votre disposition une panoplie de moyens. Devenir membre de la Société de généalogie de Lévis vous permet d’avoir accès aux services suivants :

Centre Raymond-Blais

Centre de recherche, localisation, horaire

La Société de généalogie de Lévis dispose d’un Centre de recherche situé au sous-sol du Centre Raymond-Blais, 4, rue Raymond-Blais, Lévis. Il est desservi par le transport en commun et un vaste stationnement gratuit est disponible.

Les membres ont à leur disposition 12 ordinateurs pour effectuer leurs recherches et disposent d’une bibliothèque bien garnie d’ouvrages en lien avec la généalogie et l’histoire.

Le Centre de recherche est accessible aux membres de septembre à juin selon l’horaire suivant :

Du 9 janvier au 6 juin 2024:

  • Mardi de 13 h à 16 h 
  • Mercredi de 13 h à 16 h 
  • Jeudi de 13 h à 16 h 

Soutien à la recherche personnalisé

Des bénévoles sont disponibles pour aider les membres dans leurs recherches et leur conseiller les outils les plus appropriés parmi ceux qui sont disponibles au local.

Centre de recherche

Banques de données

Au Centre de recherche, les membres ont accès gratuitement aux plus importantes bases de données disponibles sur Internet, dont :

  • BMS 2000 : plus de 15 millions d’actes de baptêmes, de mariages et de sépultures du Québec à partir du début de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle.
  • Généalogie Québec (Drouin-Lafrance): plus de 45 millions d’images des actes paroissiaux, une grande quantité de généalogies familiales du Québec et de l’Acadie, ainsi que des répertoires notariaux et plus encore.
  • PRDH, permet de consulter des fiches complètes de familles, à partir des actes de baptêmes, mariages et sépultures du Québec de 1621 à 1849.
  • Ancestry Mondial : plus de 30 milliards de documents d’archives comprenant des registres paroissiaux, des listes de passagers, des recensements.
  • Genealogy Bank, permet de consulter des journaux américains, de 1690 à aujourd’hui.
 

La Société offre également le logiciel Anaged, qui permet de convertir un fichier GEDCOM pour faire une présentation des données en éventail (roue de paon).

À partir de leur domicile, les membres qui le désirent peuvent aussi consulter les bases de données Généalogie Québec et PRDH, ainsi qu’une variété de documents pertinents.

Ateliers de formation

Selon les besoins, des ateliers de formation portant sur des sujets particuliers sont offerts par des bénévoles de la Société de généalogie de Lévis ou par ceux de la Société de généalogie de Québec suite à une entente entre les deux organismes.

Bibliothèque

La Société de généalogie de Lévis met à la disposition de ses membres une bibliothèque comprenant plus de 3 000 documents, dont de nombreuses monographies de paroisses du Québec, des répertoires de baptêmes, mariages et sépultures; des bulletins de plusieurs Associations de famille; des ouvrages de référence en généalogie et des livres d’histoire sur des thèmes particuliers, notamment sur l’histoire du Québec, des Acadiens, des Filles du Roy, des soldats du Régiment de Carignan Salières, des Premières Nations.

Le logiciel Zotero permet de repérer rapidement les documents au Centre de recherche de même que dans la section du site Internet réservée aux membres.

Il est également possible de faire don de volumes et/ou de documents généalogiques à la Société.

Conférences

La Société de généalogie de Lévis organise périodiquement des conférences sur des thèmes variés en lien avec la généalogie et l’histoire. Ces conférences sont offertes gratuitement aux membres et aux non-membres.

Activités ponctuelles

En cours d’année, la Société organise diverses activités pour promouvoir la pratique de la généalogie et faire connaître les services offerts par les sociétés de généalogie. Il peut s’agir de conférences, d’initiation à la généalogie lors de Portes ouvertes, d’exposition sur un thème particulier, de visite guidée.

C’est ainsi que la Société de généalogie de Lévis collabore aux Journées de la Culture (septembre) et à la Semaine nationale de la généalogie (novembre) en proposant des activités particulières en lien avec le thème de ces événements. Ces activités sont accessibles à la population en général.

À l’occasion, des activités sociales et des excursions culturelles sont proposées aux membres.

Des activités plus élaborées sont susceptibles d’avoir lieu pour commémorer des anniversaires particuliers ou en partenariat avec d’autres organismes communautaires.